Coaching santé

Nos prestations

Intéressés , Veuillez nous contacter

E-mail: infos@carrefour-sante-africa.com | Contact (+225) 89 48 09 70

Un coach près de vous qui vous préconise un plan de suivi personnalisé pour votre santé et bien-être

jQuery UI Tabs - Default functionality

Qu’est-ce-que le coaching santé ?

-C’est un accompagnement médical dont le but est d’aider la personne coachée à prendre le contrôle de sa santé (c’est-à-dire maitriser sa santé) tout en lui donnant les outils nécessaires pour y arriver. Cette approche aide aussi l’entourage d’un malade à mieux comprendre la maladie de son parent afin de pouvoir le soutenir psychologiquement et lui donner toute l’affection nécessaire à la guérison ou à l’amélioration de son confort et de son état de santé.

-En coaching santé, la personne coachée est un acteur important dans la prise en charge de sa santé. Elle participe activement à l’élaboration de son plan de santé et de son suivi médical. Cette personne va obtenir une certaine autonomie dans le contrôle de sa santé au cours des séances de coaching. Ce coaching santé prend en compte une écoute active de celui qu’on coache , son vécu (ses émotions, le stress, son rapport avec son environnement et son entourage, son rythme de travail, la qualité de son sommeil et de son alimentation) et le traitement médical proprement dit.

-Le coaching santé vous donne aussi des conseils adaptés à vos habitudes de vie et astuces à mettre en pratique chaque jour pour votre santé et bien-être au quotidien.

-Nous allons vous encadrer, recadrer parfois, vous présenter les risques que vous courez en ayant certaines attitudes et habitudes de vie. Nous allons aussi vous orienter ou réorienter.

-Pour adopter durablement les bonnes habitudes (bons réflexes), nous allons vous suivre sur une longue période car une habitude change avec le temps. -Nous allons vous aider à progresser à votre rythme étape par étape. Vous allez apprendre à mieux connaitre et comprendre le fonctionnement de votre corps.

-Vous allez tester et analyser les nouvelles habitudes de vie, nouvelles façons de s’alimenter, nouvelles postures, nouvelles manière de percevoir les choses. Vous aurez des informations médicales qui vous aiderons à éviter la survenue de certaines maladies et de préserver votre bien-être.

-Vous allez vous exercer à acquérir les bons réflexes, évaluer votre progression.

-Nous allons vous aider à rester motivé pour débuter ou maintenir une bonne habitude.

Qui a besoin du coaching santé ?

-Toute personne qui souffre d’une pathologie chronique avec laquelle elle doit vivre telle que l’hypertension artérielle, le diabète, la colopathie fonctionnelle, les troubles érectiles irréversibles, le syndrome post- ménopausique (bouffées de chaleur, douleurs diffuses, sécheresse et atrophie vaginale), le cancer, l’asthme, l’hémorroïde, l’obésité ou le surpoids, la drépanocytose, l’infection à VIH-SIDA. Ici, le coaching vise à améliorer le confort du malade et l’aider à supporter son état. Leurs parents ou entourage peuvent avoir besoin du coaching afin de les aider à surmonter mentalement l’état de santé de leur parent. Et ainsi ne pas trouver la maladie de leur parent comme une fatalité ou un poids et l’abandonner.

-Toute personne souffrant d’une pathologie dont le traitement s’effectue sur une longue durée. Ex : la tuberculose (au moins 6 mois de traitement), les lombalgies chroniques, arthrose, l’obésité, la malnutrition, la stérilité du couple, des troubles érectiles chez l’homme, les troubles de la libido (homme et femme). Dans ce cas, le coaching vise à améliorer le confort du malade et l’aider à poursuivre son traitement tout en restant motivé. Selon le cas, leurs parents ou entourage peut avoir besoin de coaching afin de pouvoir le soutenir et l’aider à la maison.

-Toute personne en bonne santé apparente (selon l’impression qu’il a), qui veut avoir les outils d’un mode de vie sain (alimentation saine, sommeil de qualité, gestion du stress, vie sociale équilibrée et harmonieux), afin d’améliorer ou de préserver son état de santé, son bien-être et de prolonger son espérance de vie.

Qu’est-ce qui m’a motivé à pratiquer le coaching santé ?

Dans ma pratique médicale, j’ai remarqué que certains patients avaient besoin d’un long moment d’écoute pour une meilleure prise en charge de leur pathologie. Certains même n’avaient besoin que d’écoute active. Au cours du coaching, je les aide en ce sens, en les écoutant et en leur apportant des éclaircissements sur leurs maux et état de santé.
J’ai aussi remarqué chez bon nombre de patients, la méconnaissance de certaines informations médicales nécessaires pour éviter certaines maladies ou l’aggravation de certains états de santé initiaux. Certaines personnes qui avaient ces informations médicales avaient du mal à les mettre en pratique. Je les aide à pouvoir les mettre en pratique effectivement.

En mars 2012, l’un de mes cousins entrepreneur avait eu des céphalées rebelles aux antidouleurs qu’il a eu à utiliser. Devant la persistance de ces maux de tête violents, il me fit appel. A mon arrivée à son domicile, je pris sa tensionartérielle qui était de 20/16. Je me rendais compte qu’il n’était pas loin d’avoir un AVC (accident vasculaire cérébral). Depuis ce jour, je me suis résolu à protéger d’autres personnes qui pourraient etre dans le même cas d’ignorance que mon cousin et les autres personnes.

Il se fait en tenant compte des habitudes comportementales (postures, tabac-alcool, mode de pensée qui impacte négativement sur la santé) alimentation, antécédents médicaux connus, stress, émotions fréquentes, qualité du sommeil, temps de travail, vie familiale et extra-familiale et c.

Pour une vie de famille saine et harmonieuse basée sur une bonne communication intraconjugale, la gestion des conflits conjugaux, une bonne communication parents-enfants et une manière d’éduquer un enfant du 21ème siècle (qui est sous l’influence des NTIC et de son environnement). Pour une bonne communication avec son entourage (voisinage).Cela va favoriser la santé sociale. Ne dit-on pas chez nous en Afrique que les voisins constituent les ‘’premiers parents’’.C’est vrai en plus.

En rapport avec des défis personnels sur la santé et le bien-être.

Pour toute personne obèse (obésité générale ou abdominale), en surpoids ou qui a un petit poids et qui souhaite relooker sainement et naturellement son physique. Pour toute personne qui souhaite ralentir le processus de vieillissement.

le stress fait partie intégrante de toute activité humaine. il arrive que ce stress est parfois excessif et nuit au bien-être et à la santé de certaines personnes. ces personnes peuvent solliciter l'aide d'un coach afin de les aider à y faire face et à retrouver leur epanouissement.

BESOIN D'UN COACHING SANTE ?

Nous contacter par mail pour avoir une séance gratuite de coaching santé pour vous et votre famille