4 Raisons pour lesquelles bébé pleure en général

Les pleurs étant le seul moyen de communication du bébé avec son entourage, il parait nécessaire pour ses parents de savoir les raisons qui le pousse généralement à pleurer afin de lui accorder une attention particulière pour agir de façon adéquate à sa plainte.

Bébé pleure en général lorsque :

1-Il a fait les selles ou urines et cela le gène

 Il pleure pour qu’on le débarrasse des selles ou des urines qui est en contact avec son corps.Pour le vérifier regarder dans sa couche ou son caleçon.

2-Il a faim et réclame la nourriture

En ce moment, vérifier l’heure du dernier repas ou de la dernière tété ou essayer de lui mettre le sein à la bouche et vous verrez la vigueur avec laquelle il suce le mamelon (bout du sein) ou le bout du bibéron.

3-Il a mal quelque part:

En général, il s’agit de:

 -Douleurs du ventre, coliques(douleurs intenses du gros intestin).

Ces douleurs sont dues à une contraction involontaire des muscles qui sont dans les intestins. Cette contraction des muscles intestinaux pourraient etre due  chez certains bébés à la consommation de certains aliments tels que le bibéron. Ce bibéron se fait à base du lait de vache qui est un lait artificiel donc pas naturel et est susceptible d'entrainer une réaction au niveau de l'intestin de certains bébés. Cela se manifeste par des contractions des muscles intestinaux de votre bébé qui s'accompagne de douleurs intestinales.

Certains aliments encore inadaptés à l'alimentation du bébé dont l'intestin est encore très immature peuvent déclencher ces contractions musculaires intestinaux. Parmis ces aliments nous pouvons citer la bouillie de mil ou de riz que les mamans donnent à leur enfant en général en plus du lait maternel. Pour ces mamans,ce seul lait maternel ne peut pas rassasier leur bébé surtout si ce dernier pleure beaucoup plus la nuit (à ce moment précis,leur maman se dit qu'il n'a pas été rassasié par le lait maternel et qu'il faille prochainement donner à cet enfant un autre aliment en plus pour ne pas que ce bébé dérange leur sommeil nocturne).

Certaines mamans vont meme jusquà donner le riz, le "placali" ou le "toho" à leur bébé provoquant sa souffrance extème sans qu'elle ne le sache et il pleure pour leur dire qu'il a très mal. C'est pourquoi il est important de demander l'avis du médecin ou la sage-femme avant l'introduction d'un nouveau aliment dans l'alimentation de votre bébé. De nombreuses mamans viennent signaler que leur ''boudchou''pleure trop la nuit ou de façon intermittente (la colique est intermittente),après un interrogatoire minitieux,on constate qu'il y a eu un écart dans son mode d'alimentation.

-Des douleurs de l’oreille.

En général,il s'agit d'une irritation du tympan ou du conduit auditif par un corps étranger.Ce corps étranger peut etre du lait qui a coulé lors des tétés pour s'introduire dans l'oreille du bébé ou bien du lait qui a coulé dans l'oreille de l'enfant après qu'il ait roté étant couché(pour le prévenir,couchez votre bébé sur votre épaule après chaque tété pour qu'il rote avant de le coucher).

Il peut aussi s'agir d'une infection de l'oreille.

-Douleurs ou brulures lorsqu'il urine.

il peut s'agir d'une infection de l'uretre(conduit à travers lequel l'urine sort dans le sexe de l'enfant ).Chez le bébé fille,il peut y avoir en plus une irritation du vagin par les couches imbibées d'urines ou de selles qui restent longtemps en contact avec la muqueuse vaginale.Il peut y avoir chez le bébé fille aussi une infection vaginale. Lorsque le bébé se lave par exemple avec le seau des adulte qui ont des infections génitales,cela peut entrainer cette infection.

-Douleurs au niveau des testicules, de l’ombilic, une hernie.

-Demangeaisons.

Cela le gène beaucoup et puiqu'il ne peut se gratter la partie pour etre soulagé,il pleure pour demander secours(vérifier tout son corps à la recherche d'anomalies).

4-Ses narines sont bouchées et il n’arrive pas à bien respirer

Dans ce cas,il pleure pour demander secours. Généralement ses narines bouchées sont dues à la poussière qu'il a inhalé. Cette poussière provient le plus souvent du ventilateur,split,climatiseur et de la chambre à coucher.

Vérifiez donc la propreté de votre ventilateur,split,climatiseur et de la chambre. Pour le ventillateur et la chambre,s'il y a de la poussière,nettoyez les avec un chiffon mouillé (cela réduit la poussière de façon considérable).Pour le split et le climatiseur,appelé votre technicien pour faire l'entretien. 

Conseil : ne  banalisez donc pas les pleurs de votre bébé. Soyez plutôt très attentifs car il vous "parle" à travers ses pleurs.

 

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être