7 bonnes attitudes à avoir devant une fièvre chez un enfant.

La fièvre chez l'enfant est un motif fréquent de consultation. Elle peut être en rapport avec une poussée dentaire, un rhume ou une infection .Mais elle est fréquemment négligée par leurs parents qui les envoient à l’hôpital en général à un stade avancé de la maladie.Cela complique le traitement de l'enfant. L'une de ces maladies les plus fréquentes est le paludisme qui entraine facilement une anémie.

On parle de fievre lorsque la température est supérieure à 37°5.Donc, devant une fièvre chez un enfant,leurs parents doivent:

 1. Prendre cela au sérieux.

 En y faisant face réellement, car lorsque la température de l’enfant est trop élevée sans qu’on le sache, l’enfant peut avoir des convulsions (contractions brusques et involontaires avec agitations de tout le corps ou retournement des yeux avec contractions du corps).

 2. Prendre la température de l’enfant.

En plaçant le thermomètre dans l’anus de l'enfant, parce qu’à ce endroit, le thermomètre indique la température exacte du corps sans ajouter un chiffre.Vous pouvez aussi prendre la température en placant le thermometre au niveau des aisselles de l'enfant et ajouter 0,5 pour obtenir la température exacte. 

3. Déshabiller l’enfant.

Enlever ses chaussettes, son chapeau, sa couche.Cela contribue à faire baisser la fièvre.

4. Rafraichir la salle dans laquelle l’enfant se trouve.

En mettant un ventilateur ou le climatiseur en marche par exemple ou en ouvrant les portes pour que l'air circule.

 5. Faire baisser la fièvre.

En rinçant l’enfant avec de l’eau plate ou en lui donnant  son médicament contre la fièvre. Ceci permet de faire baisser la fièvre afin d'éviter la survenue des complications comme les convulsions.

  6. Envoyer l’enfant à l’hôpital.

Pour que le médecin recherche la ou les causes de cette fièvre afin de la traiter. Car une fièvre cache toujours quelque chose (exemple : poussée dentaire, paludisme, infection). Lorsque cette chose qui est en cause est retrouvée et traitée la fièvre disparait.

 7.Surveiller les signes d'alerte de cette fievre (qui doivent faire penser à une aggravation de la situation):

  -Une fièvre à 39°

  -Apparition de convulsions

  -Perte de connaissance 

  -L'enfant devient faible

  -Pleurs incessants.

Devant ces signes d'alerte,envoyez l'enfant urgemment à l'hopital.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être