9 causes fréquentes de la constipation

La constipation c'est le fait d'aller à la selle moins de 3 fois par semaine et certaines habitudes peuvent la favoriser à savoir :

1-Vous n’allez pas aux toilettes lorsque l’envie se fait sentir.

Cela peut être à cause des contraintes professionnelles c’est le cas lorsque vous voulez achever une tache qu’on vous a confié avant d’aller à la selle, vous pouvez aussi vous trouver loin des toilettes, les toilettes ne sont pas de votre niveau d’hygiène et vous vous abstenez d’y aller et finalement l’envie d’aller à la selle disparait. Vous pouvez vous trouver chez un ami ou quelqu’un qui vous à inviter chez lui et la honte de ne pas aller à la selle vous empêche d’y aller et l’envie disparait puis vient la constipation.

2-Vous buvez moins de 1litre et demi d’eau par jour.

Ce qui ne contribue pas à gonfler et ramollir les selles

3-Vous êtes sédentaire et ne bougez pas assez souvent.

C’est le cas lorsque vous quittez la maison en montant dans votre voiture tout juste devant votre cour pour le boulot et vice-versa sans faire assez d’effort et que votre bureau ou domicile se trouve au rez-de-chaussée. On remarque cela aussi lorsqu'après une intervention chirurgicale, le chirurgien vous demande de marcher un peu dans la salle d'hospitalisation pour un retour à la normal des activités de l'intestin à travers l'émission des gaz digestifs; à travers cela, nous constatons ensemble que le fait de se mouvoir permet un bon fonctionnement de l'intestin et par conséquent permet d'éviter la constipation. 

4-Vous avez une alimentation pauvre en fibres alimentaires.

Ces fibres contribuent à ramollir et à augmenter le volume des selles ; ce qui facilite leur progression dans les intestins. Elles sont contenus dans les fruits et légumes.

5-Vous consommé fréquemment certains médicaments qui peuvent entrainer la constipation sans l’avis de votre médecin.

C’est le cas certains antidouleurs comme la codéine et la morphine et utilisée de façon abusive pour soulager les douleurs intenses. Aussi, l’utilisation abusive des anxiolytiques (médicaments contre l’anxiété) peuvent entrainer une constipation.

6-Vous prenez fréquemment et de façon abusive des laxatifs.(médicaments pour lutter contre la constipation)

Cela entraine une dépendance de votre organisme  à ces médicaments qui ne peut plus rien faire tout seul.

7-Vous avez une anomalie du colon.

Le colon peut etre long (dolichocôlon) ou trop distendu (mégacôlon).Cela favorise une constipation.

8-Vous faites des lavements répétés avec des produits irritants.

Utilisation de piment, savon et autres produits qui sont corrosifs pour la muqueuse rectale et colique pouvant entrainer sur le moyen et long terme une perturbation du bon fonctionnement du colon. Cela pourrait réduire la motilité colique et favoriser une constipation. Cette constipation va évoluer de façon croissante parallèlement à la durée de pratique des lavements avec ces produits irritants.

9-Vous êtes fréquemment stressé ou anxieux.

Le stress et l’anxiété vécu de façon permanente entraine un ralentissement du processus de digestion et parfois un ralentissement de la motilité intestinale. Ce ralentissement de la motricité intestinale va entrainer un retard de l’arrivée des matières fécales dans le colon. Enfin, le ralentissement de la motilité colique (due au stress ou anxiété) va entrainer un retard de l’arrivée de ces matières fécales dans le rectum pour aboutir à la défécation.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être