6 choses à savoir pour réussir votre consultation

La consultation est un examen très important car elle permet au médecin de décider de comment traiter votre mal. Elle mérite d’être réussie aussi par le malade lui-même dans le but de permettre au médecin de bien le soigner. A cet effet, certaines choses s'avèrent nécessaires à savoir par le malade, à savoir:

1.Ecrivez sur une feuille, à tête reposée, tous ce pourquoi vous avez décidé d'aller voir le médecin.

  Afin de ne rien oublier quand vous serez devant le médecin.

2. Ne soyez pas stressé en entrant dans le bureau du médecin.

Le stress fait que vous pouvez oublier certaines choses importantes que vous avez prévu de dire au médecin. Pour y arriver, vous pouvez vous dire mentalement ''je dois rester serein et lucide dans son bureau afin de me souvenir de tout ce dont je souffre dans le but d'aider mon médecin à me soigner convenablement",ou encore «si le médecin était mon ami ou mon frère je serais très détendu et calme" puis finissez par une inspiration profonde suivie d'une expiration profonde et vous serez détendu.

3. Concentrez-vous uniquement sur votre mal que vous devez bien expliquer au médecin lorsque vous êtes dans le bureau du médecin.

Afin de ne pas se laisser distraire par tout ce qui se trouve dans ce bureau. Certains patients ne font qu'admirer les images qui sont affichées, les appareils qui se trouvent dans le bureau. Cela peut leur faire oublier ce qu'ils ont en tête lorsqu’ils venaient à l'hôpital.

4. Porter des habits de préference"en deux temps «dont le haut est séparé du bas.

Ainsi lorsque le médecin ne devra qu'examiner le ventre, poitrine ou la tête, vous n'aurez pas besoin d'etre totalement nu, en enlevant la robe par exemple qui pourrait vous mettre mal à l'aise.

5. Sachez que cette consultation est un échange, un dialogue entre vous et le médecin.

 Donc vous pouvez poser des questions au médecin afin de comprendre certaines choses en rapport avec votre état de santé et les médicaments prescits car cela va vous rassurer.

6. Sachez aussi que le médecin à la joie de savoir que son patient se sent bien.

Ou nettement mieux lorsqu'il le revoit au rendez-vous. En général les malades n'ont pas conscience de cela alors qu'en réalité, le médecin éprouve une grande joie et une satisfaction d'avoir aidé quelqu'un à mieux se sentir.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être