Paludisme, quelle complication craindre chez l'enfant?

L'anémie est très fréquente au cours du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans et elle constitue l'une de ses complications graves car elle entraîne de nombreux cas de décès. Cela nous amène à prévenir ce paludisme par la protection contre les piqûres de moustiques et prévenir son évolution vers l'anémie par un traitement approprié réalisé tot.

En effet, le microbe du paludisme lorsqu’il pénètre dans le globule rouge, il l’éclate et favorise ainsi cette anémie.

1-La meilleure prévention de l’anémie au cours du paludisme demeure le traitement de ce paludisme très tôt dès les premiers signes de la maladie.

 Ces signes sont la fièvre, les frissons, les maux de tête, manque d’appétit. Consultez un médecin pour que ce dernier traite la maladie.

 En effet, les enfants arrivent à l’hôpital en général plusieurs jours après le début de la maladie. Tout  simplement parce que les parents ont fait une automédication pendant plusieurs jours sans succès. En ce moment, la maladie a déjà évoluée et l’enfant présente le plus souvent une anémie qui aggrave ainsi le paludisme et rend difficile sa prise en charge car le médecin doit traiter le paludisme et l’anémie qui est survenue.

Donc envoyez les enfants en consultation dès les premiers signes du paludisme et même dès l’apparition d’une  fièvre apparemment simple afin d’empêcher son évolution vers cette complication grave qu’est l’anémie.

2-La prévention du paludisme  passe par la protection contre les piqures de moustiques.

Ce sont ces piqures qui introduisent les microbes du paludisme dans le corps de l’homme.

Pour empêcher ces piqures, il faut :

-pulvériser la chambre avec des insecticides.

Le faire avant de se coucher lorsque vous êtes dans un endroit où il y a des moustiques

-éviter qu’il y ai de l'eau sale qui stagne non loin de chez vous.

Les moustiques ce développent dans ces endroits qui leur sont propices.

-appliquer des lotions ou spray anti-moustiques  sur les parties découvertes du corps.

Ces produits ont pour rôle de repousser les moustiques lorsqu’ils s’approchent de l’homme et les empêchent ainsi de le piquer.

-porter des vêtements à manches longues et des pantalons longs, ainsi on sera protégé de ces piqures.

-dormir sous moustiquaire qui doit si possible etre imprégnée d’insecticide.

Le fait de dormir sous moustiquaire protège contre les piqures des moustiques car ils ne peuvent pas le traverser pour piquer l’homme. Lorsque le moustiquaire est imprégné d’insecticide cela renforcera son efficacité anti-moustique car il va les repousser.

-dormir dans une chambre climatisée dont les fenêtres ne peuvent en général pas etre ouvertes. Ainsi les moustiques ne pourront pas entrer à l’intérieur pour piquer.

Donc pour éviter le paludisme, mettez tout en œuvre pour ne pas vous faire piquer par les moustiques.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être