16 habitudes pour avoir un sommeil de qualité

Le sommeil permet de récupérer de la fatigue physique et du stress de la journée et il permet aussi de mémoriser les informations de la journée. Pour que ce sommeil soit de qualité, certaines habitudes sont importantes à avoir.

 1-Se coucher à heure régulière.

 Cela permet d’habituer le cerveau à une heure fixe de sommeil.

 2-Aller dormir dès que le sommeil se fait sentir.

 Les signes annonciateurs de ce sommeil sont les bâillements, baisse de la vigilance, paupières qui s’alourdissent. A ce moment précis, il faudra s’approcher de sa couchette et monter dans le « train du sommeil » qui passe car il ne faut pas le rater.

 3-S’éloigner des écrans lumineux le soir, à l’approche  de l’heure du sommeil.

 En évitant de regarder la télévision, de travailler sur ordinateur ou tablette. Les écrans lumineux stimulent le cerveau en le maintenant en éveil, ce qui n’est pas favorable au bon sommeil.

 4-Lire ou travailler dans un endroit de la maison autre que la chambre à coucher.

Ainsi, le cerveau s’habituera au fait que la chambre est uniquement réserver au sommeil.

 5-Dormir sur un lit confortable et spacieux.

Cela permet de se mouvoir facilement à volonté car le moment de sommeil doit etre un moment de plaisir.

  6-Se détendre et se relaxer avant de se coucher.

 Faites de petits étirements du corps, de légers massages de tout le corps, des mouvements d’inspirations profondes suivies d’expirations profondes. Cela permettra de détendre les muscles du corps favorable à l’arrivée du sommeil.

  7-Fuir les querelles et les contrariétés à l’approche de l’heure du sommeil.

 En effet, les querelles et les contrariétés empêchent la relaxation du corps et par conséquence empêchent un sommeil de qualité. Généralement, après une dispute avec quelqu’un, notre sommeil est perturbé parce qu’au cours de cette dispute, on est énervé et notre mental est perturbé, nos muscles se contractent, la pression sanguine monte. Alors que pour s’endormir le corps doit etre relaxé et calme ainsi que le calme de notre mental.

  8-Aérer la chambre à coucher.

 Afin que l’atmosphère y soit fraiche, favorable ainsi à un bon sommeil.

  9-Eviter la consommation de café, tabac.

 Ce sont des excitants, ils peuvent garder l’organisme en éveil. En général, les fumeurs dorment moins que les non-fumeurs.

  10-Eviter la consommation d’alcool.

En effet, il désorganise le sommeil en le rendant léger, instable et de mauvaise qualité.

  11-Se boucher les oreilles lorsqu’il y a un ronfleur dans la même chambre que vous.

 Les ronflements qui sont des bruits, peuvent déranger la venue du sommeil et peuvent vous réveiller si votre sommeil n’est pas encore profond. En bouchant vos oreilles vous n’entendrez pas les bruits de ses ronflements.

  12-Manger moins lourd le soir et respecter un délai d’au moins deux heures entre ce repas et le coucher (éviter d’etre trop rassasié le soir).

En effet,la vidange gastrique se fait en 2heures minimum.Or pour bien dormir,il faut que cette vidange ai eu lieu.En général,compte tenue des différents défis professionnels auxquels nous devons faire face,nous sommes parfois dans l'impossibilité de prendre le diner tot. Pendant le sommeil,on tourne et on se retourne sans cesse sur le lit. 

  13-Boire un verre de lait tiède le soir avant de se coucher en cas d'insomnie passager.

 Le lait permet de détendre l’organisme(en cas d’insomnie liée au stress).De par sa composition en magnésium, il permet un endormissement.

  14 -Faire régulièrement le sport.

 Le sport permet de détendre le corps et d’évacuer de l’organisme, les tensions nerveuses accumulées au cours de la journée.

  15 -Eviter de faire une sieste de plus de 35 minutes.

Lorsque le temps de sieste dépasse 35 minutes, vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir le soir parce que le cerveau retient que vous avez assez dormi.

  16-Mettre sur papier un problème qui vous tracasse et écrire les ébauches de solutions qui vous viennent instantanément en tête.

C’est le cas du manque d’argent pour la nourriture du lendemain qui est très stressant pour un père de famille. En écrivant sur une feuille, on se décharge du problème qui hantait les pensées et on le dépose ainsi sur cette feuille. Sur la feuille, il devient une vraie équation à résoudre. A ce moment on procède par exemple par des méthodes telles que : « si on sollicitait un ami ? un parent ? un voisin ?même un inconnu pourquoi pas ? ce dernier pourrait très probablement nous aider à acquérir ce repas du lendemain qui nous tracassait tant ! ». Et s’il ne fait pas tard, l’on peut les rencontrer ou même les solliciter par voie téléphonique. Un d’entre eux répondra favorablement et vous aurez la paix mentale gage d’un sommeil nocturne de qualité.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être