L'essentiel à savoir sur les leucorrhées chez la femme

Elles sont source de multiples plaintes chez les femmes et demeurent un sujet le plus souvent tabou par ces dernières qui ont honte de venir à l’hôpital. Alors que ces pertes ont tendance à avoir un impact négatif sur leur sexualité qui mérite d’être bien vécu. Il existe des pertes normales et d'autres anormales selon leur différence de caractères.

1-Leur odeur peut chasser souvent les hommes.

L'odeur peut couper l'appétit sexuel chez les hommes d’un seul coup lorsqu’ils sentent l’odeur de certaines pertes chez leur partenaire sexuelle. Ces pertes  peuvent même entrainer le fait que l’homme peut refuser de revoir cette femme car les pertes l'auraient marqué négativement. N’hésitez donc  pas à consulter un médecin dès que vous constatez que vos pertes commencent à sentir mauvais.

2. Elles représentent le moyen que l’organisme de la femme utilise pour nettoyer le vagin des cellules mortes et de la glaire cervicale.

Cela dans le but de le rendre propre.

3. Les pertes normales.

Elles n'ont pas d’odeur ou ont une très faible odeur qui n’est pas une mauvaise odeur, de couleur claire ou laiteuse, ne provoque pas une irritation du vagin, ne sont pas accompagnées de brulures lorsque la femme urine, ne sont pas accompagnées de démangeaisons vaginales et ne durcissent pas les dessous de la femme lorsqu’elles sèchent.

La quantité et la couleur de ces pertes normales varient selon les moments du cycle menstruel et pendant la grossesse.

4. Les pertes anormales.

Lorsque les pertes vaginales sont très abondantes, purulentes, de mauvaise odeur ou associées à des douleurs soit pelviennes ou lors des rapports sexuels, elles peuvent etre en rapport avec une infection.

Pas de panique, allez consulter un médecin.En effet,si ces pertes sont en rapport avec une infection et que vous ne vous faites pas traiter convenablement,l'infection qui était localisée au vagin ou au col de l'uterus peut se propager à l'uterus,les trompes et meme les ovaires.Alors elle pourrait vous rendre stérile plus tard si rien n'est fait rapidement.

Conseil : lorsque les pertes vaginales ont changé de quantité, de coloration, de consistance, d’odeur, ou si elles sont associées à des douleurs ou démangeaisons vaginales, allez consulter votre médecin.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être