09 habitudes à avoir pour être toujours de bonne humeur

L'humeur est un état d’âme persistant qui est moins influencé par les événements récents. Cela revient à dire que cette humeur pourrait être plus influencée par les événements anciens que les plus récents. Aussi, vous ne pouvez pas vous sentir mal dans votre corps et être de bonne humeur, donc pour être de bonne humeur, vous devez au préalable vous sentir bien dans votre corps et pour ce faire, vous devez :

 1-Planifiez vos journées la veille et respectez le plan établi le jour venu.

En le faisant, vous sauvez vos journées cela vous donnera un état de bien-être et la bonne humeur suivra.

L’un de mes amis avait décidé à plusieurs reprises d’achever la construction de l’une de ses maisons en construction qui était presqu’achevée. Mais chaque fois qu’il avait des entrées d’énormes sommes d’argent, il remettait cela au lendemain et cela le tracassait surtout lorsqu’il se rendait compte que cela était dû à sa négligence et son insouciance. Un jour il venu me dire un soir, avec beaucoup de joie et de confiance en lui, qu’il venait d’achever la construction de cette maison. Ce jour, il me dit avec un grand soulagement que je lisais d’ailleurs sur son visage, qu’il est très content de lui et libéré. Depuis ce jour, j’ai remarqué une amélioration de son humeur qui est devenu beaucoup plus joviale.

Quand on finit par faire tout ce qu’on avait prévu faire! Humm !quel confort !quel sensation de bonheur et de force mentale que cela nous procure! Et à l’intérieur de nous, il y a une grande joie qui agit sur notre humeur en la rendant bonne.

2-Dormez la nuit lorsque vous avez sommeil et dormez à heure fixe.

Vous respectez ainsi votre corps et vous aurez le confort physique après ce sommeil réparateur venu naturellement et qui n’a pas été arrêté,

3-Trouvez toujours une source de joie.

Pensez à tout ce que vous possédez qui peut vous procurer la joie car souvent vous n’en avez pas conscience. Pensez par exemple à votre belle montre, beau bijou et portez-le et voyez la sensation que cela vous procure. Votre voiture, montez la dedans et concentrez-vous sur le confort que ça vous procure d’etre assis à l’intérieur. Pensez à votre meilleur(e) ami(e) et vous allez comprendre comment c’est  magnifique d’avoir un tel ami très sociable et affable que vous avez la grâce et le privilège d’avoir à vos côtés.

4-Mangez de façon équilibrée en diversifiant votre alimentation.

 Vous vous sentirez toujours bien dans votre corps car votre organisme aura tous les nutriments qui lui sont utiles pour bien fonctionner. Ne dit-on pas qu’un esprit saint dans un corps sain!

5-Ecoutez vos musiques préférées et même en dansant parfois, regardez  aussi vos films préférés.

Cela vous procure beaucoup de joie et le bien-être,

6-Jouez des jeux qui ne demandent pas trop de réflexion avec vos amis.

 Cela contribue à vous détendre et la bonne humeur suivra. Vous pouvez jouer au football, basketball, tennis, maracana et vous aurez beaucoup de joie.

7-N’accordez votre attention que sur les aspects positifs de tout ce qui vous arrive.

Car les aspects positifs des choses nous donnent une sensation de bien-être alors que les aspects négatifs nous font du mal. Notre objectif étant la sensation de bien-être, nous avons donc l’obligation de concentrer notre attention sur les aspects positifs.

Vous-êtes chef d’entreprise par exemple et avez le plus souvent des pressions que je dirai très énormes qui pourraient déteindre sur votre humeur si vous ne vous relooker pas le mental face à ces pressions. Après une pression d’un client apparemment mécontent vous retournez dans votre bureau tout triste et abattu puis de mauvaise humeur ensuite. Ce que vous devriez faire dans ce cas serait de recueillir les plaintes du client, les analyser puis évaluer les différentes possibilités de solutions pour le satisfaire. Ecrivez les sur papiers et analysez-les une à une puis vous découvrirez qu’il existe vraiment une solution ou une ébauche de solution à son problème. Aussi, la plainte du client vous amène à prospérer. Car lorsqu’il est satisfait, non seulement il fera votre publicité gratuitement et vous aurez réussi un challenge qui vous grandi.

En dehors des pressions énormes, vous les chefs d’entreprises devez-vous réjouir car regardez un peu vos bolides, appartements haut standing, ces voyages que vous vous offrez pour les vacances. Alors ne vous attristés pas car ne dit-on pas qu’après la pluie il y a le beau temps, vous le savez plus que moi.

8-Eloignez-vous et fuyez les dévoreurs de la bonne humeur comme la colère, les rancœurs, les disputes.

Au cours d’un débat contradictoire lorsque quelqu’un vous choque par ses propos, taisez-vous et respirez à fond puis dites-vous mentalement à vous même ‘’calme toi petit, ce type veut te voler ta bonne humeur donc ne le laisse le voler, alors calme toi’’ et enfin souriez.

Lorsqu’on cherche à vous frustrer, ne soyez pas triste. Demandez-vous en quoi cette frustration ou médisance ou injure sévère empêcherait l’atteinte de vos objectifs par exemple. Vous ne serez pas triste en procédant de la sorte. Parce qu’en réalité le travail à faire sur vous pour surpasser ces différents challenges auxquels vous êtes constamment confrontés est plus que le travail à faire. Autrement-dit ce sont vos mêmes manières de voir ces challenges comme étant des ‘’frustrations ‘’ qui fait que vous les voyez ainsi.

9-Jouez avec ceux que vous aimez.

 Vos enfants votre conjoint(e).En jouant avec eux, vous les rendez joyeux et cela vous revient par le fait que vous serez dans la joie et la bonne humeur.

En effet, la gaieté contamine.

‘’La joie et la bonne humeur sont la moitié de la santé’’. Proverbe Tchèque.

 

 

 

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être