La méthode P.A.S pour réduire le stress et éviter ses conséquences négatives sur la santé

Le stress est source de plusieurs maladies telles que l’ulcère, l’hypertension artérielle, le diabète, cancer, des troubles de l’érection et de la libido, la frigidité chez la femme, des pathologies de la peau, des maladies des articulations(les arthroses) car il entraine une baisse des moyens de défense ou une désorganisation du fonctionnement de l’organisme. La méthode P.A.S permet de réduire les effets de ce stress sur la santé.

 Mise en situation

 Il s’agit d’accorder une attention particulière et de se concentrer positivement sur la situation stressante afin d’en prendre conscience, d’apprécier les différents facteurs favorisants, d’évaluer les conséquences sur votre organisme, d’énumérer les différentes possibilités de solution  et les évaluer afin de vous rendre compte que vous détenez en vous les solutions.

En d'autre terme,il s'agit de le traiter comme une vrai excercice de mathématique,de dissertation de français ou de phylosophie,avec tout le sérieux requis. 

  C’est le cas de ma belle-sœur que j’avais reçu qui souffrait terriblement de douleurs vives à la hanche. A l’interrogatoire je lui demande si elle était stressée, elle me dit «Dr, je vis un très grand stress au travail car je suis chef d’un département dans mon service et je suis incontournable ».Je lui dis que sa douleur pourrait etre en rapport avec ce gros stress qu’elle vivait au travail car avant de débuter notre conversation je lisais déjà  mal-etre sur son visage, puis nous avons commencé à explorer ce gros stress, «cousine, qu’est-ce qui te stresse réellement au travail ? » «Trop de pression Dr » «sois plus explicite stp», « euh! Le téléphone crépite chaque deux minutes, je dois valider des commandes, je dois faire des rapports, mon patron qui me donne du travail à faire urgemment, bon ! Docteur, je suis fatigué, arrête de me fatigué davantage avec tes questions».

  Je comprenais par-là que ma cousine était étouffée par le stress du boulot, et c’est cela qui retentissait sur son corps à travers cette douleur intense de sa hanche.

Alors je repris «cousine, voyons ensemble chacune des situations qui augmentent ton stress au travail et commençons par travailler sur chacune d’elle », «le téléphone qui crépite toutes les 2 minutes, on peut diminuer la tonalité, ainsi le son te gênera moins n’est-ce pas ?», «oui docteur c’est vrai, j’y avais jamais pensé au fait», «de temps en temps vous pouvez aller dans le bureau de votre patron pour lui demander s’il y a des choses à faire ?  Et il se souviendra des travaux qu’il  prévoyait te confier mais qu’il a peut-être oublié à cause de ses occupations. En procédant de la sorte, tu le devanceras, n’est-ce pas ? Et cela n’épargnera la pression inutile n’est-ce pas ?», «  mais évidemment oui Docteur, je ne comprends pas pourquoi j’y ai jamais pensé !»

Ainsi de suite nous avons passé au «scanner » chacune des situations qu’elle trouvait étouffante au travail et elle soupira profondément «hummm !». Je voyais qu’elle venait d’etre libéré d’un poids lourd invisible à l’œil nu mais qu’elle voyait seul avec sa conscience. A la fin de notre conversation elle se sentait mieux et cela se lisait sur son visage. Quelques jours après elle me rappela pour me dire qu’elle a retrouvé la joie de travailler et qu’en plus, elle n’avait plus mal.

Vous pouvez essayer cette méthode devant certaines situations très stressantes qui ont ou qui sont susceptibles d’avoir  des conséquences négatives sur votre santé.

Pratique de la méthode P.A.S

Voici le schéma pour ‘’décharger la tête’’ ou ‘’le cerveau’’

1-prendre une feuille et un stylo puis s’installer dans un endroit calme.

2-se poser les questions suivantes :

  -pourquoi suis-je si triste ?

  -pourquoi je me sens mal comme ça ?

  -pourquoi suis-je si anxieux ou pensif ?

3-donner les réponses sincères et exactes (les mettre en tiret pour mieux vous retrouver) car elles vous seront utiles pour la suite.

Ecrivez toutes les réponses qui vous viennent en tête

4-prenez chacune des réponses, analysez-là et énumérer les différentes possibilités de sa résolution en utilisant un tableau dans lequel vous mettrez avantages et inconvénients.

Surtout n’hésitez pas à écrire sur votre feuille, toutes les ébauches de solutions qui vous viendront en tête pour chacune d’elles.

5-vous pourrez enfin opérer un ou des choix judicieux qui vous conviennent.

6-vous vous sentirez merveilleusement bien après.

Vous pourrez ensuite contempler joyeusement toutes les bonnes choses que Dieu vous a fait la grâce d’avoir et dont vous n’appréciez pas la valeur à cause de ce stress intense qui vous a ‘’endormi’’.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être