5 façons d'éviter la fièvre typhoïde?

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse liée à l’hygiène alimentaire. Elle est grave car elle peut entrainer une perforation de l’intestin et même le coma. Mais elle est facile à éviter, tout simplement en ayant un mode de vie hygiénique au niveau alimentaire.

Pour l’éviter, vous devez :

1-Lavez régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon.

Faites-le avant de manger, avant de préparer la nourriture. En le faisant, vous enlevez les microbes qui sont sur vos mains et parmi eux il pourrait y avoir ceux de la fièvre typhoïde.

2-Lavez régulièrement vos mains avec de l’eau et du savon toujours après avoir quitté les toilettes (uriner ou déféquer).

Car lorsque vous allé dans les toilettes, vous touché les poignets qui peuvent avoir été infectés par d’autres utilisateurs avant vous et si vous ne lavez pas vos mains avec eau et savon et que vous consommer par exemple un fruit, vous pouvez vous faire contaminer par le microbe de la fièvre typhoïde.

Alors, pratiquez l’hygiène des mains chaque fois après etre quitté dans les toilettes.

3-Buvez uniquement que de l’eau potable et toute boisson faite dans des conditions d’hygiène.

Ce sont:degue, lait, tomi, bissap,jus de gimgimbre, de passion, de baobab et tous les autres jus qui ont été manipulés avec la main lors de leur mise en sachet ou pot.

 Ainsi vous minimisez les risques d’avoir la fièvre typhoïde.

4-Mangez uniquement les repas préparés et servis dans les conditions d’hygiène.

Ne mangez pas dans les restaurants situés à côté des dépôts de poubelles, des caniveaux  et des endroits ou coulent les eaux usées car les mouches venant de ces endroits peuvent transporter des microbes de la fièvre typhoïde et les déposer sur vos plats, assiettes, verres, gobelets, cuillères et fourchettes.

5-Evitez l’écoulement des eaux usées venant des fosses septiques.

Ces eaux contiennent les selles venant de toute sorte de personnes. Certaines de ces selles contiennent le microbe de la fièvre typhoïde appelé salmonelle. Il peut y avoir contamination de l’entourage par le fait que les mouches qui se sont préalablement posées sur ces selles exposées, vont se poser ensuite sur vos plats, vos assiettes, cuillère, fourchette, verre, gobelet, fruits.

L’écoulement de ces eaux usées hors de la fosse peut etre stopper simplement en faisant la vidange de ces fosses qui sont pleines.

Aussi chassez toujours les mouches et évitez qu’ils se posent sur vos plats et tous ce dont vous vous servez lors de votre repas. Car vous ne savez même pas d’où elles sont quittées et qu’est ce qu’elles transportent.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être