Quelle est la meilleure façon de se brosser les dents ?

Se brosser est tout un art et ne se fait pas au hasard. Lorsqu’elle se pratique avec toute la délicatesse requise, elle procure non seulement la propreté des dents mais assure aussi et entretient l’esthétique de la dentition qui fait partie intégrante du charme d’une personne.

 Le bon brossage des dents nécessite une brosse à dent à poils souples ou semi-souples pour éviter de traumatiser la gencive. Aussi, une brosse de petite taille est préférable car elle peut bouger partout dans la bouche. Ce brossage s’effectue en 1 à 2 minutes après le petit déjeuner et le diner. Il permet de retarder la formation des tartres et réduit la présence des bactéries entres les dents après chaque repas.

Il faut toujours se brosser les dents en partant de la gencive vers la dent. Cela évitera de mettre à nu la racine de vos dents et de permettre un bon alignement des dents. Par contre, lorsque vous le faites dans le sens contraire, cela contribue à déchausser la dent de sa gencive et cela impacte sur l’esthétique de votre dentition.

Le faire pour les deux faces des dents (face externe en contact avec la joue et interne en contact avec la langue).

Pour les dents d’en haut, faire le brossage du haut vers le bas

Pour les dents d’en bas, faire le brossage du bas vers le haut.

Ce brossage doit se faire avec la douceur.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être