Carie dentaire:quelles bonnes attitudes à avoir chez le dentiste?

La dent est un organe vivant qui est innervé, vascularisé. Elle intervient au tout début du processus de l’alimentation en broyant ou en coupant les aliments et elle est aussi importante dans la beauté et le charme de l’homme. A cet effet, cet organe mérite d’etre traitée avec tous les soins nécessaires dans les moindres détails. Pour ce faire, contacter un dentiste et laisser le vous traiter convenablement.

1-Une fois chez le chirurgien-dentiste, soyez rassuré car vous êtes chez un expert des pathologies odonto-stomatologiques. A cet effet, pour une dent cariée, ne rien lui imposer.

2-Lui laisser la latitude de poser son diagnostic et de vous dire le traitement adéquat dans votre situation.

3-Ensuite, vous pouvez lui demander de vous expliquer la technique de traitement qu’il a trouvé nécessaire.

4-Vous pouvez aussi lui demander de vous montrer les différents outils qu’il va utiliser pour traiter ou agir sur vos dents. Ainsi, vous aurez une idée claire de ce qui sera fait sur vos dents et dans votre cavité buccale et cela va vous rassurer et vous rendre calme.

En effet, a première fois qu’on arrive dans un cabinet dentaire, les différents outils qui se trouvent dans ce cabinet dentaire font peur surtout le bruit de certains de ces outils lorsqu’ils sont en marche.

5-le chirurgien-dentiste peut décider selon votre cas, de faire un traitement conservateur (traiter la dent et la laisser en place) sur la dent cariée. A cet effet, il peut décider de faire une dévitalisation de la dent cariée.

Elle consiste à détruire les nerfs et les vaisseaux sanguins de la dent malade et se fait sous anesthésie locale (on injecte le produit anesthésique dans la gencive) de la dent concernée et parfois dans la dent elle-meme.Les canaux sont ensuite désinfectés et refermés avec des produits médicamenteux.

6-dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut extraire la dent s’il trouve que cette dent est irrécupérable. Généralement après cette extraction dentaire, le chirurgien-dentiste vous donnera un délai pour la mise en place d’une prothèse dentaire. Dans la majorité des cas, les patients ne vont plus voir le dentiste pour la pose de cette prothèse. Alors que certaines dents nécessitent impérativement d’etre remplacé faute de quoi leur absence pourrait entrainer un déséquilibre des mâchoires avec répercussions sur votre santé.

7-Le dentiste peut, le plus souvent, ajourner l’extraction ou la dévitalisation d’une dent lorsqu’il trouve qu’il y a une importante infection en dessous de la dent concernée. En fait, cette infection sous-jacente empêche la réalisation d’un traitement invasif (extraction, dévitalisation). A ce moment, le chirurgien-dentiste vous met sous antibiotique à forte dose pour stériliser le foyer opératoire.

Pourquoi le dentiste peut décider de vous mettre sous antibiotique quelques jours avant de traiter votre dent malade quelques fois?

Lorsque la dent est infectée ou lorsqu’il y a un abcès péri-dentaire, la mise du patient sous antibiothérapie empêche la dissémination des bactéries qui pourrait survenir lors de ces actes invasifs précités. Ces germes pourraient atteindre le cerveau, le cœur, le poumon, les oreilles, les yeux.

Donc c’est à vous de poser des questions chaque fois que vous avez des inquiétudes même minimes.

NB: en cas de douleurs dentaires ou de caries dentaires, voir un médecin ou un chirurgien-dentiste.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être