Le petit déjeuner : quelle est son utilité ?

En effet, après une période de jeun involontaire (pendant le sommeil) qui peut durée 8 à 12heures, on doit rompre ce mini jeun avant de démarrer la journée. Au cours de cette journée, notre corps aura besoin d’utiliser le glucose, la vitamine C et c… Pour ce faire, il parait utile de revitaliser ce corps au préalable avant de démarrer cette journée afin d’éviter une hypoglycémie par exemple.

Notre société moderne de ce 21ème siècle est marquée par le fait que l’homme est plus ou moins stressé et pressé pour arriver au travail à l’heure. Cela est en partie dû aux nombreux embouteillages dans les grandes villes. Pour les éviter et arriver à l’heure sur le lieu du travail, le citadin nouveau se doit de se réveiller très tôt et se préparer rapidement. En procédant ainsi, il oublie, pour la grande majorité, de prendre leur petit déjeuner. Ce premier repas est pourtant vital pour leur organisme afin de pouvoir faire face aux différents défis qui les attendent tout au long de la journée.

Nos habitudes

Nous démarrons notre journée en prenant notre douche, s’habillant, prenant le sac de travail et on saute dans la voiture pour le boulot. Mais que ferions-nous pour notre voiture ? Nous vérifions presque tous les petits détails, à savoir : le niveau d’huile, d’eau, on regarde bien tous les signaux que le tableau de bord nous donne, dès qu’on entend un bruit anormal on vérifie rapidement l’origine et on le règle lorsqu’on a des semi-talents de ‘’mécano’’.Nous le faisons pour éviter que le véhicule nous laisse en route.

Quel contraste ! Pour notre voiture, on prend tant de soins par anticipation et pour notre organisme pas.

Importance du petit-déjeuner:

Pendant la journée, on doit éviter une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).En effet,dans toutes nos activités intellectuelles et physiques,il y a une utilisation du glucose sanguin par nos muscles et le cerveau.Aussi,le stress étant présent dans presque toute activité humaine,ce dernier va entainer un besoin élevé de ce glucose par l'organisme qui se trouve ainsi en sur-activité. C’est pourquoi il est important de prendre ce premier repas le matin. On peut le prendre avant de partir au travail ou le prendre à l’arrivée.

Comment s'y prendre:

On peut consommer par exemple un fruit (il vous apporte de la vitamine C), des céréales (du pain par exemple) qui apporte du glucose au corps, des produits laitiers qui apportent du glucose, une boisson(le café,le thé par exemple) qui va vous redynamiser.

Si vous n’avez pas faim le matin, vous pouvez simplement fractionner votre petit déjeuner ou consommer par exemple vos ‘’aliments-plaisir’’ (un aliment que vous avez du plaisir à consommer),puisque l’objectif étant d’apporter à votre corps un peu de ‘’carburant’’ pour affronter les réalités de la journée qui vous attendent.

Faisons un effort pour prendre notre petit-déjeuner ainsi notre corps nous ''remerciera''. 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être