7 façons de dîner pour avoir une bonne santé

Le repas du soir est très important pour la santé d’une personne. Lorsque ce repas n’est pas adapté aux besoins et au mode de fonctionnement de l’organisme, il peut impacter négativement sur la qualité de notre sommeil et notre santé. Dans nos sociétés modernes, avec son lot de stress croissant, nous devons aussi y adapter notre mode d’alimentation surtout le repas du soir qui impacte sur la qualité du sommeil nocturne.

Les repas que nous consommons apportent à notre organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Le repas du soir (diner) particulièrement se doit de respecter certaines normes car il doit pouvoir entretenir la qualité de sommeil et nourrir notre organisme pendant ce sommeil.

Donc, il faut :

1-Manger léger.

Cela est bénéfique car la digestion prend plus de 2heures (vidange gastrique) et 4heures souvent en cas de stress. En effet, avec le stress fait partie du vécu de l’homme d’aujourd’hui. Ce stress ralenti la digestion et retarde la vidange gastrique. On mange léger tout simplement en ne mangeant pas à satiété. On réduit ainsi le travail gastrique qui devra digérer tout ce contenu avant notre coucher (si on veut avoir un sommeil de qualité bien sûr). Lorsque nous mangeons beaucoup et lors du diner, l’excès de calories (utiles pour les activités énergiques de la journée) en sus n’est pas utilisée par l’organisme qui se sent obligé de le stocker. Tout cela peut provoquer un diabète et une élévation du cholestérol sanguin.

Très fréquemment, certaines personnes ont des attitudes qui les amènent et les contraignent à manger beaucoup lors du diner :

   -une longue journée de travail intense sans pause (ce qui revient à dire qu’il n’y a eu de déjeuner),

   -une journée de travail dans un endroit loin de leur domicile familial, empêche certaines personnes de prendre leur déjeuner. Elles ne veulent consommer uniquement que les plats cuisinés par leur conjointe,

   -certains décident de ne rien consommer et préfèrent attendre le soir à leur descente du boulot pour ‘’bien manger’’ en faisant un rattrapage du déjeuner et en consommant aussi leur plat du diner. Ils se trouvent ainsi pris dans le piège de la malnutrition sans le savoir puisqu’ils seront obligés soit de dévorer les bons plats qui les attendent, soit consommer qu’une petite partie de ces repas. Malnutrition parce que leur organisme risque de ne pas recevoir la quantité journalière de nutriments nécessaire à son bon fonctionnement et le « remplissage » gastrique inutile. Cela peut entrainer des maladies.

2-Manger le plus tôt possible.

Ainsi, lorsque l’estomac sera vide, il sera l’heure du sommeil. La digestion prend entre 2 à 3heures à cause de toutes les situations stressantes auxquelles l’etre humain est soumis. Donc donner le maximum de temps à notre estomac pour la digestion n’est qu’utile. Certaines personnes consacrent trop de temps à leur boulot et oublient même de prendre le déjeuner. Le soir venu, elles continuent leurs taches voulant les achever avant de manger. Elles mettent leur repas en dernière position et mange le plus souvent tard la nuit vers 22heures. Elles s’exposent ainsi aux maladies telles que le diabète, hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle.

3-Consommer de préférence le poisson au lieu de la viande dans votre plat du soir.

Il est plus léger et sa digestion plus facile.

4-Macher bien les aliments avant de les avaler.

On facilite ainsi le travail de brassage et de digestion de l’estomac. Cela va éviter la survenue de certaines douleurs abdominales après le repas,en rapport avec le fait qu'on ait manger précipitament par exemple sans bien macher les aliments.

5-Manger dans une atmosphère gaie et détendue.

Cela revient à dire qu’il faut éviter de suivre le journal télé, les infos troublantes et stressantes pendant qu’on prend son diner. Le stress et les contrariétés que ces informations peuvent entrainer un ralentissement de la digestion. Il faut éviter les causeries contradictoires et les querelles lors du repas. Nous avons remarqué que parmi plusieurs patients qui avaient des troubles digestifs liés à l’alimentation tardifs, bon nombre avait eu des querelles avec leurs conjoint(e)s au moment du diner et ils ont continué à consommer ce repas dans la contrariété du à cette situation.

Le repas et surtout celui du soir ou de nuit (diner) doit se prendre dans toute la tranquillité et détente possible. 

6-Manger moins épicé.

L’excès de piments dans le plat du soir provoque une production excessive de chaleur pouvant entraver l’endormissement. Aussi, il peut provoquer une irritation de la gorge, de l’œsophage, l’estomac, qui pourra déstabiliser le sommeil puisque ce sommeil a besoin de venir dans une atmosphère intérieure et extérieure paisible et sans tracas.

7-Pas d’excès d’alcool lors du diner.

L’excès d’alcool peut perturber la qualité de votre sommeil car entrainant des réveils répétés pendant la nuit. Le matin au réveil, vous vous sentirez moins reposé.

En respectant votre diner, vous aurez beaucoup d’énergie au réveil puisque votre sommeil aura été de qualité. Aussi, ce sommeil réparateur va booster votre système immunitaire.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être