16 secrets de la santé et du bien-être

 

1-Mangez moins et mieux :

Privilégiez les bons sucres (contenus dans les féculents, céréales complets, fruits moins sucrés, les légumes), les bonnes graisses (graisses végétales) et les aliments moins pollués.

2-Bougez plus : pratiquez au moins trente minutes de marche rapide ou son équivalent par jour  

3-Ne fumez pas : si vous êtes fumeur, il est préférable d’arrêter de fumer

4-Non à l’abus d’alcool : ne buvez pas plus de deux verres de vin ou d’alcool par jour

5-Protégez votre jeunesse : faites-le en respectant vos limites, en ne vous prenant pas trop au sérieux et en vous irritant moins

6-Soyez et restez vous-même : ne cherchez pas à devenir une autre personne afin de plaire à tout le monde, vous perdriez ainsi votre identité et votre âme.

7-Ne subissez pas : ne refoulez pas vos émotions, exprimez-vous. En effet, elles constituent des messages pour vous alerter. Evacuez-les, positivez et osez. Vous pouvez etre et réaliser ce que vous décidez fermement.

8-N’attendez pas de reconnaissance : l’ingratitude étant très fréquente, vous devez vous concentrer uniquement sur le bien à faire à autrui sans rien attendre, ainsi vous serez réellement heureux. Alors que l’attente d’une reconnaissance non exprimée est source souvent de tristesse et déception qui sont très mal vécus.

9-Ne vous prenez pas la tête : prenez du recul, réinterprétez, relativisez, revenez à l’essentiel. Rien n ‘est plus important que la vie elle-même.

10-Faites une petite sieste : 15 minutes maximum par jour de sieste suffisent pour vous détendre.

11-Faites des exercices de relaxation : lorsque vous vous sentez stressé et tendu.

12-Faites aussi une pause de méditation:  pour faire le point avec vous-même et évacuer la tension et le stress accumulés.

13-Restez dans la vie et croquez-la : agissez, restez actif. Motivez-vous. Faites des projets, c’est le meilleur booster.

14-Faites-vous plaisir et riez : le rire allonge l’espérance de vie. Se faire plaisir procure le bien-être et fait du bien au mental.

15-Ne vous isolez pas : l’homme doit vivre en société. Entourez-vous d’amis, d’animaux de compagnie (le chien est le meilleur ami de l’homme et un bon soutient affectif). L’amour et l’affection sont les meilleurs boucliers.

Restez au contact des jeunes, vous resterez vous-même jeune plus longtemps.

16-Oubliez votre âge :

Lorsque le vieillissement approche, cela entraine une tristesse et d’autres troubles de l’humeur chez certaines personnes qui la vivent très mal car se sentant dépassées.

Agissez donc en fonction de votre vitalité et de votre jeunesse mentale, et non de votre âge chronologique (en chiffre) et biologique (l’âge qu’on vous donne selon votre apparence) , ainsi, vous vivrez mieux et plus longtemps.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être