15 astuces pour perdre du poids

Plusieurs facteurs interviennent dans la prise pondérale et la perte de poids. Ce sont l'alimentation, les habitudes telles que la consommation excessive de boissons sucrées, la qualité du sommeil, le stress. En agissant sur ces différents facteurs, nous pouvons perdre facilement des kilogrammes en plus sans trop d'effort.

1-Dormez suffisamment. Lorsque le sommeil est de mauvaise qualité, cela entraine une prise de poids par une perturbation du métabolisme des graisses.

2-Mangez moins gras

Consommez de préférence les poissons à écailles comme le carpe, le brochet et autres. Vous pouvez consommer aussi le poulet sans la peau, la pintade, la dinde, le lapin, le crabe, les crevettes, langouste, gambas. En cas de besoin de lait, vous pouvez consommer le lait écrémé ou demi-écrémé.

3-Mangez les trois repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) sans sauter un seul. Cela assurera une bonne nutrition à votre corps durant toute la journée.

4-Evitez de grignoter entre ces trois repas. Evitez de consommer un autre repas tel que ‘’l’aloco’’(banane mur frit),la consommation de temps en temps des pâtisseries.

5-Buvez au moins 2,5 litres d’eau dans la journée afin de rester hydraté et d’éviter d’avoir faim

6-Consommez plus les féculents, les céréales et les pâtes qui sont des sucres lents car ils prennent du temps avant de se transformer en sucre utilisable par le corps.

7-Réduisez de moitié la quantité de féculents ou céréales à consommer lors du petit déjeuner et le déjeuner.

8-Remplacez l’autre moitié par les légumes ou la sauce ou la soupe selon votre choix.

9-Réduisez encore plus la quantité de féculents ou céréales à consommer lors du diner.

10-Arretez toute boisson d’emblée sucrée (sucreries, jus sucrés) car ils sont des sucres rapides qui augmente rapidement la glycémie et sont susceptibles d’entrainer une prise pondérale aussi.

11-Bougez un peu et ne restez pas sédentaire. Cela permettra de bruler quelques calories en excès.

12-Réduisez les éléments qui vous stressent et travaillez à réduire les effets du stress sur votre organisme. En effet, le stress vécu de façon chronique perturbe le métabolisme des graisses et entraine une prise de poids sans que vous vous en rendez compte.

13-Controlez votre poids une fois par semaine. Cela va maintenir votre intention et votre motivation à continuer le chemin. Aussi, vous constaterez de légers progrès qui vous encouragerons à poursuivre ce que vous avez entrepris.

14-Arretez la consommation de l’alcool. L’alcool pourrait augmenter votre envie de manger quelque chose.

15-Consommez les fruits et légumes à index glycémique basse

Ces fruits et légumes entrainent une faible élévation de la glycémie. Ce sont par exemple la carotte, le concombre, la pamplemousse, le pastèque, l’avocat et c…

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être