12 destructeurs de la vitalité de l’homme

Il existe plusieurs éléments et facteurs de la vie d’un homme qui bouffent sa force vitale de façon subtile. Cela se passe sans qu’on s’en rende compte et entraine un besoin accrue de glucose à l’organisme. En effet, ces facteurs augmentent de façon subtile et insidieuse le métabolisme de base de notre organisme (la dépense d'énergie minimum quotidienne permettant à l'organisme de survivre) qui se trouve beaucoup sollicité.

1-La mauvaise alimentation (trop gras, trop salé, trop sucré)

2-L’abus des excitants (tabac, café, drogue, sucre, chocolat excès)

3-L’alcool, la bière et le vin en excès

4-Le manque de sommeil et de repos

5-Les logements surchauffés, mal aérés et situés à proximité des endroits bruyants

6-Le stress vécu de façon chronique et les situations qui provoquent l’anxiété et la forte inquiétude

7-Les peurs, les craintes, les angoisses, l’appréhension

8-L’hyperémotivité, la nervosité constante

9-Les situations difficiles (le deuil, les séparations, les peines d’amour, les chocs affectifs)

10-Les discutions violentes (entre conjoints, copains, amis, collègues de travail et toute autre personne avec laquelle nous sommes en rapport ou avec laquelle nous rentrons en contact), la colère, la rancune, la jalousie

11-Le fait de se prendre trop au sérieux

Se prendre trop au sérieux revient à dire qu’on se veut sans défaut ou qu’on voudrait paraitre aux yeux des gens qui nous verrons, qu’on est sans reproches. Cela revient à faire un gros effort mental et psychologique inutile sur soi-même qui nous éloigne de notre vrai nature pleine de simplicité garant de notre bien-être.C'est le cas de l'un de mes ami qui voulait forcément célébrer son mariage civile en fanfare alors que ses moyens financiers ne lui permettait pas de le faire. Il me disait qu'il voulait que tous les invités aient une très haute estime de lui. Il a alors contracté un pret de 3 millions de franc cfa afin de pouvoir y arriver. Après le mariage était tout pensif car il savait le montant que la banque allait prélever sur son salaire chaque mois. Se rendant compte du reliquat de la somme d'argent qui allait lui rester chaque mois et quin'arriverait pas à couvrir ses charges fixes,il devenait de plus en plus anxieux et cela le rongeait. Voici comment le fait de vouloir obligatoirement faire bonne impression bouffe son énergie. Le plus souvent on n’en a même pas besoin.

12-La maladie

C'est pourquoi il est important de contacter rapidement un médecin afin d'arretter la progression ou l'aggravation d'une maladie qui s'annonce ou qui se serait intallée. 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être