Troubles de l’érection chez l’homme : quelle conduite à avoir?

Les troubles de l’érection même minime sont très mal vécus par tout homme et est souvent source de grande tristesse ou anxiété. C’est pourquoi il est important d’avoir certaines approches pour dédramatiser la situation ou avant de s’inquiéter. Il existe plusieurs causes mais nous allons parler des origines psychologiques et fonctionnelles(en rapport avec une fatigue par exemple).

 Reposez-vous très bien, déstressez-vous au maximum en éliminant toutes les causes de stress et détendez-vous car les rapports sexuels étant une activité qui demande une dépense d’énergie, vous avez besoin d'une réserve d’énergie pour bien le faire. En  vous reposant, en vous déstressant vous pourrez recharger votre batterie d’énergie pour y arriver plus aisement. Certaines personnes viennent en consultation pour un dysfonctionnement érectile alors qu’ils n’ont qu'un problème de vitalité généralisée lié le plus souvent au stress et la fatigue par excès d'activités ou par excès de stress. Cela fini par retentir sur leur sexualité à travers des troubles de l'érection. Le simple fait de prendre un temps de repos, s’évader et d'éliminer toutes causes de stress ou de réduire les agents ou sources de stress améliore significativement leur érection.

Donc prochainement en cas de troubles de l'érection d’installation brutale ou progressive, avant de s’inquiéter, l’homme doit se poser préalablement certaines questions et adopter certaines attitudes:

1-Est-ce que je me sens fatigué ?

Si oui alors reposez-vous et remarquez la suite. La fatigue physique peut entrainer une fatigue sexuelle et libidinale.

2-Suis-je stressé ?

Si oui par quoi ? Alors cherchez à régler la cause de ce stress et voyez la suite. Le stress peut entrainer une baisse de la vigueur érectile. La résolution de sa source de stress est redynamisant pour le processus érectile.

3-Ma partenaire me stimule-t-elle (sexuellement parlant) lorsque je la vois, lorsque je la touche, lorsque je nous visualise en train de s’embrasser et c...

Si non, lui acheter des habits de chambre sexy qu’elle va porter et voir la suite s’il y a reprise de l’érection ou pas. La monotonie vestimentaire de la femme et souvent même l’inesthétique vestimentaire de certaines femmes au sein du couple réduisent ou suppriment souvent le désir sexuel chez son homme qui pense à défaut qu’il a un problème d’érection. En général, dans ce cas, le trouble érectile est dépendant du partenaire en présence. Ce même homme qui pense avoir des troubles érectiles, à la vue d’autres femmes sexy ou attirantes, voit son érection améliorée subitement et à son grand étonnement en plus.

4-Vous pouvez regarder un film ou des images provocatrices (pleins de sensualités, de caresses, de tendresse et de romances) avec votre conjointe.  Il existe des films ou séries télévisées avec beaucoup de romantisme et de sensualité qui sont stimulateurs de la libido des conjoints. Souvent, c’est la libido qui se trouvent émoussée et les conjoints s’inquiètent du manque d’érection. Faites cela et voyez la suite sur votre érection.

5-Changez de cadre amoureux avec votre partenaire

Vous pouvez passer un week-end dans un hôtel de votre choix. Cela fera renaitre quelques sentiments endormis à cause de la monotonie par exemple. En réalité, la monotonie tue la sexualité du couple. C’est pourquoi il est bon d’innover en permanence dans le couple. Changez à cet effet, le décor de votre salon et surtout de votre chambre conjugale de temps en temps. Vous pouvez repeindre par exemple avec des designs de votre gout communément choisi. Vous pouvez changer un lit ou un placard qui a trop duré avec vous, même s’il est encore en bon état. La simple cassure que vous opérez en le faisant est stimulatrice pour le cerveau et par conséquent a des répercussions positives sur la libido, la sexualité du couple.

6-Vérifiez si vous n’avez pas de maladie des vaisseaux.

La présence d’une hémorroïde signale un problème veineux au niveau anal. Il pourrait y avoir un autre problème veineux pouvant affecter le sexe. Ne vous inquiétez surtout pas dans ce cas. Allez consulter un médecin pour cela. En effet, l’érection est obtenue lorsqu’il y a un afflux important de sang dans le corps caverneux du pénis. Donc s’il y a un problème vasculaire au niveau pénien, cela peut affecter le processus de l’érection.

7-Verifiez votre glycémie et taux de cholestérol sanguin

Le diabète dans son évolution peut entrainer un dysfonctionnement érectile. Le dépôt de cholestérol en excès dans les vaisseaux du pénis peut altérer l’érection.

8-Arretez la consommation d’alcool et de tabac

L’alcoolisme et le tabagisme chronique peuvent entrainer une perturbation de l’érection.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être