désir de procréation:que faire par un couple en difficulté?

La survenue d'une grossesse est un processus naturel mais plusieurs facteurs peuvent influencer sa survenue. Ce sont généralement le mental, la fréquence des rapports sexuels, le bon état des organes génitaux, la qualité des spermatozoïdes,les habitudes alimentaires, les habitudes comportementaux.

Des gestes simples qui peuvent vous aider:

1-Réduire le stress sous toutes ces formes et sources

Charge de travail excessif (travail intellectuel et physique),stress psychologique important.

Cela inclus parfois le fait de pardonner à quelqu'un le mal ou le tord qu'il vous aurait causé. L'objectif principal étant l'atteinte de l'harmonie et l'équilibre intérieure gage d'un fonctionnement hormonal optimal important pour le processus de procréation.

2-détendre l’atmosphère conjugale ou inter-partenaire

3-Oubliez votre intention d’avoir un enfant et amusez-vous comme des gamins

4-Sachez que l’enfant vient dans l’amusement et la détente et la relaxation. C’est-à-dire lorsque les géniteurs sont en pleine extase en s’amusant

5-Faites-vous accompagner pour une gestion du stress lié à ce désir ardent d’avoir forcément un enfant.

6-Pratiquez une activité sportive en vue de vous détendre

7-Certaines positions sont importantes lors des rapports sexuels en vue de maximiser la présence des spermatozoïdes vers l’utérus

8-S’alimenter de façon saine

9-Prendre des antioxydants et des compléments alimentaires

10-Chez la femme, faire une échographie pelvienne et une hystérosalpingographie pourrait s’avérer utile dans certains cas afin de visualiser la perméabilité des trompes.

11-Chez l’homme, faire un spermogramme et spermoculture

A la recherche d’anomalies quantitatives, qualitatives des spermatozoïdes, de la qualité et quantité du sperme. La culture du sperme permet de rechercher la présence de germes qui pourraient etre à l’origine de la destruction des spermatozoïdes.

12- Lâchez prise en vous déconnectant de votre projet de désir ardent de procréation

En effet, le fait d’etre trop connecté à ce désir d’enfantement finira par entrainer un grand stress. Presque  tous ceux qui désirent avoir un enfant se trouvent surpris d’etre stressé. Cela entraine encore une baisse des opportunités et des chances d’avoir cet enfant parce que le stress entraine une perturbation hormonale. 

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être