la maîtrise de soi:source d’élévation de notre être

Certaines situations et personnes nous contrarient et nous font réagir parfois violemment. Garder son calme afin d'avoir la lucidité intéllectuelle pour avoir la bonne approche qui va non seulement aider à décanter la situation mais aussi va contribuer à nous faire grandir intérieurement.

En février 2015, un mois après l'achat de ma voiture, j'avais un RDV important avec un ami Auditeur. On s'est rencontré dans un restaurant et j'ai bien stationné ma voiture dans le parking réservé aux clients. Un Monsieur faisant des manœuvres de marche-arrière, sans regarder à l'arrière, percuta ma voiture et créa des dégâts. Je m'approche et voyant cela l'appelle et il me dit: ‘‘mais nous ne sommes pas sur une voie publique et cela sans même s'excuser''. Puis il déplaça sa voiture sous mon grand étonnement de son attitude.

Pour ceux qui ont une voiture ou qui ont déjà eu une voiture, ils savent bien la douleur qu'on ressent à ce moment présent. Parce que lorsque l'on vient d'acquérir une voiture, on a très mal de la voir égratigner surtout par la faute de quelqu'un d'autre. En plus, lorsque cette personne en faute ne présente pas des excuses à la victime, la douleur devient encore plus intense et la colère monte.

Evidemment, j’étais très en colère  et failli mal agir (selon-moi). Je me suis alors calmé après avoir émis un léger soupir afin de me détendre. Puis ayant repris ma lucidité, je me suis posé intérieurement cette question: je ne vais quand même pas me rendre ridicule en vociférant des paroles méchantes à ce monsieur!

 Je comprenais là qu’être coach c'est faire soi-même des efforts pour appliquer tout ce qu'on apprend aux autres.

Je me suis dit: il m'a déjà fait mal en froissant ma voiture, alors je ne dois pas perdre une seconde fois en mettant à mal mon bien-être, mon harmonie intérieur surtout que c'est déjà fait là!

Je me suis dit encore : d’ailleurs, si je réagis avec la colère, il est capable de m’énerver davantage vu son comportement qui montre clairement qu’il ne se reproche rien du tout.

Je me suis posé une autre question : si mon coach était en pareille situation, comment allait-il réagir ? Alors je visualise rapidement sa réaction qui pour moi est la réaction supérieur, celle d’un homme élevé intérieurement, qui sait se maitriser, qui sait agir selon son référentiel (ce à quoi il veut qu’on l’identifie)

J’ai alors échangé calmement avec lui avec toute la délicatesse. C’est à la fin qu’il me présenta des excuses, de façon lapidaire d’ailleurs.

Intérieurement, j’étais heureux et grandi d’avoir gardé mon calme et d’avoir agi comme mon coach l’aurait fait.

Il n’a ni présenté des excuses sincères ni contribué à la réparation des dégâts mais m’a aidé à m’élever et à aller à l’essentiel.

Je partage ce vécu personnel, pas pour montrer mes exploits mais plutôt dire à d’autres personnes que garder son calme en toute situation est vraiment importante dans la résolution optimale de tout heurt avec qui que ce soit.

C’est à ce moment que j’ai compris la phrase de l’un de mes maitres le Professeur Bogui Pascal : ‘’un médecin doit rester toujours serein en toute situation’’.

Ce n’est pas facile à mettre en pratique, mais celui qui fera l’effort de s’auto-questionner en cas de crise (situation qui pourrait l’amener à sortir de lui, colère, frustration, humiliation, médisance et c…) sera le plus grand bénéficiaire car il en retirera d’énormes bienfaits.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être