le coaching:quels sont les bienfaits pour l'homme

Devant certaines difficultés de la vie,l'homme se sens abattu et n'arrive pas à voir une claire lisibilité de la situation et s'engouffre dans la tristesse,le désespoir et souvent la déprime tout en menaçant subtilement son épanouissement et santé. L'accompagnement d'un professionnel pourrait aider cette personne.

L’écoute active : Bienfaits pour l’homme en détresse mentale 

Courant juillet 2011, j’avais eu des soucis extraprofessionnels immenses à telle enseigne que j’avais des insomnies fréquentes, des maux de tête fréquentes, des sensations d’étouffement parfois, des palpitations, je me sentais lassé et je ne ressentais plus de gout à la vie. Je me suis fait consulter par un confrère cardiologue qui à la vue de ma tension artérielle qui étais montée (16/10 cm d’eau) m’a réprimander sévèrement et m’a demandé de me reposer pendant une semaine. Je travaillais intensément à cette période puisque je ne dormais que 2 jours à la maison (j’avais 5 gardes à assurer par semaine). Les soucis en question me rongeaient en douceur mais je n’osais en parler à personne.

En février 2012, je rencontre un ami de longues dates qui est devenu enseignant (instituteur). Dès qu’il m’a vu il a dit ‘’tu es devenu bizarre hein ! Qu’est ce qui ne va pas Marco (comme il aimait m’appeler affectueusement)?  Je lui ai dit que tout allais normalement, ce en quoi il n’a pas du tout cru et il m’harcela de questions jusqu’à ce que trois jours après, j’ai décidé de lui expliquer ce qui me tracassait.

Après m’avoir écouté longuement, il m’a posé trois petites questions qui m’ont fait quitter mentalement mon monde imaginaire que j’avais bien construit solidement qui m’empoisonnait l’existence. En fait je réalisais à l’instant à partir de ses trois questions, qu’il n’y avait pas à s’en faire puisque je me rendais compte à ce moment que mes schémas mentaux, ma perception, mon mode de pensée, mes croyances au sujet de ces prétendues difficultés étaient tous erronés et ne jouissaient d’aucune pertinence. J’ai alors ressenti un déchargement de mon mental et ma tête était devenu légère. Je ressenti un bien-être extraordinaire.

Voyez comme c’est important de se faire écouter par un sage ou un professionnel qui sait s’y prendre afin de nous aider à surmonter nos défis.

On aura toujours besoins de quelqu’un d'autre pour nous aider à aller de l’autre bord et c’est bon de se faire aider par un professionnel.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être