comment éviter la diarrhée et les maladies diarrhéiques? voici comment y arriver.

Diarrhée et maladies diarrhéiques : 7 habitudes pour les éviter 
1-Consommez les aliments préparés et servis dans des conditions d’hygiène.
Pour manger, vérifiez l’hygiène de l’eau de lavage et l’eau de rinçage des ustensiles de cuisine de l’endroit où vous voulez consommer votre repas. Aussi, vérifier l’hygiène des ustensiles de cuisine des kiosques ou vous consommez les plats de spaghetti, rognon.
2-Lavez bien les ustensiles de cuisine (assiettes, cuillère, fourchette, verre, gobelet) avec du savon et les rincer avec de l’eau propre.
Dans plusieurs petits restaurants, les eaux de rinçage des ustensiles de cuisine ne sont pas propres. Cela entraîne parfois la diarrhée chez certains clients après avoir consommés un repas. 
3-Mangez dans les endroits où il y a moins de mouches.
En effet, ces derniers peuvent transporter des germes de maladie diarrhéiques qu’elles ont pris dans les poubelles ou dans les endroits sales où elles se sont déposées préalablement. Lorsqu’elles se déposent à nouveau sur les plats, cuillères, fourchettes, verres ou gobelets, cela peut entraîner une diarrhée chez celui qui consomme ce plat ou utilise ces ustensiles de cuisine. 
4-Mangez dans des endroits situés loin des caniveaux.
Les caniveaux étant sales, les mouches quittant ces endroits sont chargées de ces saletés qui contiennent des microbes. Donc ne manger plus dans les endroits situés aux abords des caniveaux.
5-Lavez bien les mains avec du savon et les rincer avec de l’eau propre avant de manger.
Cela permet d’enlever les saletés qui se trouvent sur les mains et dans lesquelles se trouvent des microbes. Nous avons remarqué que beaucoup de personnes préfèrent rincer seulement leurs mains avec de l’eau, sans utiliser le savon, avant de consommer un plat avec les mains. Ils s’exposent ainsi à une diarrhée. 
L’eau de lavage et de rinçage des mains dans plusieurs endroits surnommés ‘’garbadrome’’ ne sont pas propres. Cela peut entraîner la diarrhée chez les consommateurs du fameux couscous de manioc ivoirien appelé ‘’garba’’.
6-Buvez de l’eau hygiénique et toute boisson dont vous êtes sur de son hygiène.
Buvez uniquement qu’une eau dont vous êtes assuré de son origine hygiénique ainsi que tous les autres jus que vous voulez consommer (gingembre, baobab, bissap, passion, citron).
7-Buvez le lait et le ‘’dèguè’’ faits dans les conditions d’hygiène.
En effet, s’ils sont faits dans des conditions non hygiéniques, ils entraînent très facilement la diarrhée.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être