consommation du café et du citron: précautions à prendre

Ces deux aliments sont beaucoup utilisés pour leurs effets sur le bien-être. Cette utilisation peut provoquer des maladies si elle se fait sans précautions et modérations pour chacun des deux aliments.

Attention aux abus. En effet, c'est l'excès qui nuit rappelons cela.Malgré leurs vertus et avantages, nous devons faire un peu attention lors de leur utilisation.

Consommation du jus de citron (jus seul ou mélangé avec de l'eau tiède):

Bons pour la santé et le bien-être, mais à déconseiller aux personnes qui ont au préalable des brûlures d'estomac. Car l'acidité du citron pourrait entraîner une inflammation de la muqueuse de l'estomac ou de l'intestin et provoquer à moyen ou long terme un ulcère de l'estomac ou de l'intestin.

Pour tous ceux qui n'ont pas de brûlures d'estomac,il faudra s'auto-surveiller et arrêter la consommation de ce jus dès l'apparition des brûlures pour éviter son évolution vers la gravité.

Après avoir bus du jus de citron, il faudra rincer la bouche afin de protéger l'émail de votre dent.

Consommation du café:

Bien que facilitant la digestion après le repas,
Il est susceptible d’entraîner une anémie à long terme s'il est consommé régulièrement, fréquemment et immédiatement après les repas.

Ce café réduit l'absorption du fer contenu dans les aliments.
Il serait donc préférable de le boire, en cas de besoin, 1 à 2 heures après les repas.

Attention à la consommation excessive du café dans la journée car elle peut entraîner des palpitations, une hypertension artérielle, une sur-stimulation.

Pour toute personne ayant un e hypertension artérielle confirmée et pour toute personnes ayant par moment des pics de leur tension artérielle, réduisez votre consommation du café et surveiller vous lorsque vous le consommer afin de déceler toute élévation même minime de la tension artérielle qui se traduirait par des signes tels que maux de tète inhabituel, vertiges, palpitation, bourdonnements des oreilles.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être