habitudes de vie saines

Certaines habitudes de vie influent positivement sur le bien-être, la santé et même l'espérance de vie humainement dépendant. Les connaitre est salvateur pour tout homme.

Parmi tous les déterminants de la santé, les habitudes de vie constituent l'élément sur lequel nous avons un controle. En général, il s'agit de l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress et émotions. On peut y ajouter les comportements à risque tels que la conduite automobile à vitesse élevée, l'abus de l'alcool et des drogues, les relations sexuelles non protégées avec de multiple partenaires,le bruit. De facçon subtile, on note la présence aussi des comportements anti-sociaux tels la haine, la rumination, le mensonge répété, la médisance, les critiques acerbes, les éléments pouvant influencer nos pensées et notre humeur. 

Certains facteurs aussi contribuent à fragiliser notre organisme à travers le stress qu'ils exercent sur cet organisme. Ce sont la maladie, le syndrome prémenstruel, l'excès de la drogue, de l'alcool, de la caféine, les médicaments utilisés de façon abusive, la fatigue extrème, l'insomnie, l'hypersomnie, isolement social, tensions interpersonnelles, misère sociale.

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être