16 façons de vous détendre après le travail

En général, après le travail, on se sent étouffer, très épuisé physiquement, mentalement et émotionnellement. L’organisme est dans ce cas sur-stimulé (intellect, concentration, attention, réflexion, sollicitation intense). Il est plus convenable de faire des choses qui ont tendance à apaiser le mental et le corps.

1-Faire un sport d’endurance (marche rapide de 30 minutes minimum, pratiquer le footing par exemple)

 Cela va permettre d’évacuer les tensions nerveuses dus au stress de la journée de travail

2-Ecouter une musique douce

La douceur de la mélodie et des sons de ce genre de musique contribueront à apaiser davantage le mental, l’intellect et le corps émotionnel de la personne.

3-Suivre un film comique ou écouter une comédie d’un humoriste

Le simple fait de rire provoque une contraction des muscles du visage. Cette contraction musculaire stimule l’irrigation cérébrale qui stimule à son tour la production d’endorphines qui ont un un effet apaisant et calmant pour le corps qui a été en activité intense sur plusieurs fronts (corps physique, mental, émotionnel).

4-Suivre un film de fiction doux, non dangereux et non stimulateur d’émotions fortes

5-Suivre un film de dessins animés qui fait rire 

6-Ne pas suivre un film de suspense ou qui entraine beaucoup de réflexion afin de mettre le cerveau et le corps au repos.

7-Jouer à des jeux qui ne demandent pas la réflexion

Ce sont les jeux de ludo, ‘’jeu de bebi’’, jeu de course de rallye de moto ou de voiture sur ordinateur ou sur votre tablette androïde. Vous pouvez jouer en concurrence avec quelqu’un d’autre. Le caractère concurrentiel va vous vider votre mental des pensées étouffantes et votre corps des émotions négatives emmagasinées. Ne jouer pas aux jeux de réflexion tels que scrabble, jeu de dame, Monopoli, jeux d’échec, awalé (jeu africain qui demande la réflexion)

8-Mettre le téléphone sous silence afin d’apaiser la vigilance et mental émotion aussi

9-Allez vous détendre dans un endroit à l’air libre

Soit en bordure de l’eau, d'une piscine, sous les arbres, dans la verdure. Contact avec la nature est revitalisant car celle-ci nous communique toute sa tendresse et sa douceur.

10-Allez dans un endroit où on joue la musique de détente

La musique jazz en live ou musique langoureuse en live tout en évitant les endroits brouillant et à forte luminosité en vue de diminuer la sur-stimulation nerveuse, mentale et intellectuelle et mettre ainsi le cerveau au repos.

11-Visiter un grand aquarium

Le fait de regarder les poissons nager apaise l’esprit de celui qui est fatigué mentalement et physiquement.

12-Faire un bon massage de tout le corps

Il entraine une relaxation, un apaisement du corps et de l’esprit. Il apaise les petites douleurs dues à la tension nerveuse causée par le stress professionnelle.

Au village, les cultivateurs le font bien avec l’eau chaude sur tout le corps après les travaux champêtres. Il est très revitalisant.

13-Chanter redonne de la gaieté à l’homme et lui procure une bonne humeur

14-Faites des étirements afin de renouveler votre souplesse qui était en train se faner à cause des pressions dues aux activités professionnelles.

15-Brosser vous les dents avec votre pâte dentifrice afin de rafraichir votre haleine.

Vous ressentirez une sensation extraordinaire de bien-être buccale qui va revigorer votre humeur si elle était un peu basse.

16-Prenez enfin une douche

-Avec de l’eau plate si votre travail était physique, intense et produit beaucoup de chaleur. Aussi, il faut  prendre ce bain avec de l’eau plate si l’environnement de travail est chaud ou très chaud.

-Avec de l’eau tiède ou légèrement chaude si l’atmosphère de travail est fraîche ou très fraiche.

Vous pouvez sucer 1 à 2 carreaux de chocolat noir. Cela va vous procurer plus de plaisir et rehausser votre humeur.                                                                                        

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être