Ne pas dormir après le repas de midi (le déjeuner): comment y arriver ?

Avec les charges professionnelles, la concurrence rude et les défis qui s’imposent au jeunes cadres et aux différents managers d’entreprise, il n’y a presque plus de place au sommeil de la journée. La survenue de somnolence en plein milieu de la journée juste après le déjeuner est perçue comme un grand perturbateur des projets car entravant la productivité de ces derniers. Cela fait que beaucoup d’entre eux évite de prendre leur déjeuner ou parfois le prennent tard vers 16h 30minutes pour certains.

Afin de préserver un bon rythme alimentaire importante pour une bonne santé et d’éviter le déséquilibre de l’organisme qui peut entrainer une baisse de l’immunité chez ces travailleurs, il est important de savoir comment procéder pour ne pas avoir sommeil après ce repas de mi-journée.

1-Boire 1 verre d’eau tiède 30 minutes avant le déjeuner

Cela permet de préparer la digestion en stimulant l’estomac et l’intestin grêle.

2-Etre rassasié à 70% (manger 70% de la quantité de nourriture qui devrait vous rassasier)

Lorsque vous consommez des repas un peu lourd tels que le riz, le couscous.

 Lorsqu’on est rassasié à 100%, on a moins d’énergie car la grande partie de cette énergie est mobilisée pour le travail de la digestion. Donc si l’estomac est moins bourré, nous avons plus d’énergie et moins de somnolence.

Si c’est l’igname bouillie, igname braisée, consommez seulement 60% de la quantité qui devrait vous rassasier. Le fait de ne pas etre totalement rassasié va entrainer un inconfort qui empêche la survenue du sommeil qui lui survient dans le confort.

3-Consommer les repas non gras, non frit (pas de fritte, pas de banane mure frit), les repas ne contenant pas de lait, pas de mayonnaise, pas de beurre.

4-Consommer des repas légers

La salade, salade de légumes par exemple avec un peu de pain comme accompagnement (ici vous pouvez consommer 80% de la quantité qui devrait vous rassasier.  

5-Manger lentement en mâchant bien les aliments afin de faciliter le travail de l’estomac et la digestion. Le travail de l’estomac et la digestion complète étant facilités, l’afflux de sang et l’utilisation de l’énergie de l’organisme au profit de cette digestion pourrait etre réduite. Le fait de bien mâcher les aliments va réduire la baisse de la vigilance et ainsi le sommeil.

6-Boire de l’eau tiède après le repas si l'envie de boire survient. L’eau tiède facilite le processus de la digestion.

7-Boire une tasse de café ou de thé 1 heure après

La caféine contenue dans le café va inhiber l’arrivée du sommeil.

8-Marcher un peu afin de digérer facilement et rapidement ou faites autre chose (ranger des documents, chercher des documents chez quelqu’un, aller faire une course) dans ce laps de temps.

9-Raconter des blagues ou débattre entre amis ou collègues

Cela maintien en éveil car on réfléchit pour raconter ces blagues et on le fait en riant beaucoup.

10-Si vous avez internet suivez sport de combat (la boxe, la lutte, MMA) pendant 10 à 20 minutes

Si vous êtes trop sensibles, suivez seulement l’entrainement de ces ‘’champions’’.  Le simple fait de suivre ce combat ou leur entrainement va stimuler le cerveau et l’apprêter à combattre aussi, donc à rester éveiller pour un ‘’combat ultérieur’’.

11-Si vous êtes dans un bureau climatisé, diminuez la fraicheur de la salle afin de vous sentir un peu mal à l’aise pour que la somnolence qui veut s’installer s’en aille loin de vous.

12-Juste après le déjeuner,profitez pour relancer des prospects, appeler pour saluer votre épouse, amis, avoir les nouvelles de vos parents que vous n’avez pas vu depuis un bon moment et vous sauverez ainsi vos relations sociales et familiales.

 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être