moment de fête: attention aux excès

Les moments de fête et de distraction sont souvent mal exploités. Cela entraîne des abus en vices que sont le sexe, l'alcool, la drogue. Ces abus peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé. Certaines attitudes sont importantes à avoir pendant ces moments de distraction si l'on veut préserver sa santé même après ces loisirs ou festivités.

Il s'agira de:

 1-Évitez de consommer immédiatement de l'alcool après un long moment sans avoir mangé quelque chose (un jeun ou privation volontaire en nourriture de plusieurs heures). A ce moment,l'estomac est vide et la glycémie peut être basse. La prise d'emblée de l'alcool élève rapidement le taux d'alcool dans le sang (alcoolémie) qui accélère la survenue de l'état d'ivresse. Aussi,cela va faire baisser davantage la glycémie qui pourrait aboutir rapidement à la survenue d'une faiblesse,des vertiges et même un trouble de la conscience (perte de connaissance).

 2-Eviter de consommer l'alcool immédiatement lorsque vous avez faim. Lorsque vous avez faim et avez envie de consommer de l'alcool,buvez d'abord une boisson sucrée ou consommer un aliment bien avant.

 NB: ne consommer pas l'alcool le ventre creux et de plus consommer le avec modération pour votre santé et bien-être

  3-Eviter l'abus d'alcool (surtout celui à haut degré d'alcool).

 Plusieurs cas de coma d'origine éthyliques ont été signalés dans les différents hôpitaux.Surveiller vous et respectez vos limites en ne suivant pas l'esprit de groupe et de fête.

4-Eviter les comportements sexuels à risque

-Ne pas utiliser les préservatifs (vous vous exposé à l'infection au VIH et au virus de l'hépatite)

-Ne pas se contrôler et avoir des relations intimes sous l'effet de l'alcool (en effet, l'alcool diminue la vigilance et l'état de conscience de l'homme qui est en proie ainsi aux abus sexuels qu'il va regretter lorsqu'il retrouvera toute sa lucidité).


 

Par Dr Marc TRA, Médecin Généraliste et Coach Santé et Bien-être